La vidange de la fosse septique ou de la fosse toutes eaux fait partie des opérations d’entretien de la fosse septique comme le curage des canalisations et la maintenance des filtres plantés. La vidange doit être faite lorsque le volume des boues atteint 50 % du volume total de la fosse. La fréquence est environ tous les 4 ans.

 

La fréquence de vidange

Une vidange de la fosse septique doit être effectuée tous les 4 ans environ, lorsque le volume de boue atteint 50 % du volume de la fosse. Si on laisse les boues s’accumuler au-delà, on s’expose à l’apparition d’odeurs nauséabondes.

Attention : la vidange d’une micro-station est à faire lorsque le volume des boues atteint 30 % du volume de la cuve de pré-traitement. Selon les systèmes, la vidange sera à faire tous les 6 mois à 2 ans.

 

Les points que nous vérifierons

Lors de la vidange d’une fosse septique, nous vérifierons les points suivants :

  • Après une vidange, la fosse doit être très rapidement remise en eau pour éviter la compression du sol (l’écrasement de la fosse).
  • En règle général, nous laisserons un peu de boue au fond de la fosse au moment de la vidange. En effet, cette boue contient les bactéries d’épuration qui permet l’immédiate réactivation du traitement des eaux.